L’invention de la Joëlette revient à un accompagnateur en montagne, Joël Claudel, qui voulait pouvoir continuer à emmener en balade Stéphane, son neveu myopathe. Cet appareil de transport ne comporte qu’une seule roue et ceci lui permet de se faufiler dans les sentiers même les plus étroits. Le siège, à adapter en fonction du handicap, est placé au dessus de la roue. Des brancards à l’avant et à l’arrière permettent de faire rouler l’engin et de le porter si nécessaire. Une suspension, un système pour régler la hauteur des brancards en fonction de la pente et un frein complètent l’équipement.
Il faut une équipe de 3 à 5 personnes pour se relayer sur le pilotage: une personne à l'avant qui choisit l'itinéraire et tracte l'engin à a montée, l'équilibre à la descente, une personne à l'arrière qui équilibre à la montée et sur le plat et freine et guide à la descente, une 3e personne avec une corde sur les hanches à l'avant en cas de montée plus pentue c'est la mule, et encore 2 personnes sur les côtés en cas de montée très raide ou marches.
Des accompagnateurs en montagne confirmés ou en formation se joignent souvent aux équipes pour donner un coup de main ainsi que des bénévoles des associations de montagne locales: FFRP, CAP, Corsica Roc, FFME....Chaque sortie est une véritable aventure humaine riche en rencontres et en partage.
Julie vous guidera dans l'apprentissage du pilotage: accompagnatrice en montagne, titulaire d'un master STAPS en activité physique adaptée à Montpellier et avec une expérience d' encadrement en joëlette pendant 5 ans en institution dans les Pyrénées avec des sorties toutes les semaines et la création et l'organisation d'une course aux rêves, une course relais en joëlette qui a permis grâce à l'argent récolté de financer les rêves de personnes en institution depuis leur naissance: les rêves réalisés ont été: des sauts en tandem en parachute, des vols en parapente et en hélico, un séjour à eurodisney....à quand une course aux rêves en Corse? en attendant le projet de l'ascension de l'Alcudina en joëlette se dessine pour cet automne!!!!
Aujourd'hui l'idée est de développer la joëlette en Corse pour tous: pour les locaux avec des journées organisées avec la CCAR (le CSJC en organise aussi) et pour les touristes avec des séjours adaptés dans des hébergements choisis et de qualité à la fois authentiques, accessibles et chaleureux. Rejoignez notre équipe!
EXPLOIT SPORTIF :
- Ascension du San Petru: 11 février 2024 - 12 janvier 2025
- Ascension du Rinosu: 30 juin 2024 - 8 juin 2025
- Ascension de l'Alcudina Date à déterminer
...demandez plus de détails !et pré inscrivez vous dès maintenant!
Tarifs: 260 euros à l'engagement par jour pour un groupe jusqu'à 8 personnes avec 1 joëlette + 30 euros par personne à partir de 9 personnes + 15 euros le pique nique corse (café /vin compris) par personne (9 euros pour les enfants) 200 euros en exclusivité pour la demie journée (jusque 8 personnes +20 euros par personne au delà) + 10 euros par personne avec le petit déjeuner corse ou apéro coucher de soleil +50 euros par joelette supplémentaire à disposition
- séjour exclusif entre Vizzavona et l'Alta Rocca: une initiation à la joëlette en Corse
- séjour Cap Corse: sentiers des douaniers et crêtes
- séjour dans le Fangu: à la découverte des tortues cistudes et du maquis corse
- 11 jours pour découvrir la Haute Corse: Gorges de Spelunca, Porto et la réserve de Scandola, plages occidentales et petit Port de Galéria, vignes de Patrimonio
- 12 jours en Corse du Sud: les plus belles plages, le trou de la bombe U Cumpuleddu et Bavella, le plateau du Cuscionu, rencontre avec les bergers, entre pozzines et lacs de montagne
Randonnées JOELETTE HIVER
Secteur Ajaccio
Sentier de la femme perdue - Vizzavona
Heure et lieu de rendez-cous: 8h30 café Maceo de Porticcio
Retour vers 16h30-17h
SECTEUR VALINCO/ALTA ROCCA
- Boucle à Campomoro
- Boucle à Porto Pollo
- Au départ du col de St Eustacle vers le San Petru
- Escpade aux aiguilles de Bavella - u Cumpuleddu / trou de la bombe
- Tour du Lion de Roccapina
Heure et lieu de rendez-cous: 8h30 à la Madonunina (route de Sainte Lucie)
Au départ 1 à 3 joëlettes en fonction du nombre de pilotes
SECTEUR PORTO VECCHIO
Boucle dans la forêt de l'Ospédale
- Boucle à Rondinara
- Sentier des falaises de Bonifacio
Heure de rendez-vous: 8h30 - Lieu à déterminerSECTEUR BALAGNE/AGRIATES
Boucle aux portes du désert des agriates
- Punta Revallata avec plongée ou kayak possible depuis le centre de recherche scientifique
- Découverte des villages de Balagne
Heure de rendez-vous: 8h30 - Lieu à déterminer
Cliquez sur le petit rectangle blanc pour obtenir le détail du séjour Corse Du Sud